Soulager l’eczéma avec l’huile d’onagre ?

huile d'onagre pour eczémaLes fleurs d’onagre proviennent d’un arbre qui donnent ces belles fleurs jaunes. Sa particularité étonnante est que ses fleurs s’ouvrent très rapidement, en quelques minutes, à la tombée du jour. Cela vaut à cet arbre le surnom de Belle de Nuit. La floraison ne dure que 24 heures, c’est une fleur très éphémère.

Les graines d’onagre sont extraites et pressées afin d’obtenir une huile aux multiples propriété et idéale pour lutter contre les facteurs de psoriasis et d’eczéma. Il existe deux types d’eczéma, qu’il convient avant tout de différencier : l’eczéma atopique et l’eczéma allergique. En savoir plus sur l’eczéma.

 

L’huile d’onagre : idéale pour calmer les états d’anxiété ?

Outre les traitements naturels de l’eczéma que nous vous proposons, l’huile d’onagre est un complément naturel de soin intéressant. Emprisonnée dans des capsules, l’huile d’onagre s’ingère pour traiter de l’intérieur. Ses propriétés anti-inflammatoires font d’elle une huile particulièrement recommandée en cas d’eczéma ou de psoriasis. On notera toutefois depuis 2020 que certaines études minimisent largement les bienfaits de l’huile d’onagre. La tendance étant régulièrement à la polémique ces derniers temps, nous ne nous prononcerons pas formellement sur son efficacité. Toutefois il est clair que les vertus de l’huile d’onagre ne peuvent pas nuire à l’organisme. C’est déjà un fait important.

Tout comme l’huile de pâquerette, l’huile d’onagre est également particulièrement utilisée pour calmer les états de stress. Le stress étant l’un des facteurs principaux des poussées d’eczéma ou de psoriasis, l’huile d’onagre au même titre que le tilleul aurait des vertus calmantes et apaisantes, et réduirait ainsi les états de stress à l’origine de crises de psoriasis ou d’eczéma.

 

L’alliée des problèmes gastriques

Outre, l’huile extraite des graines, l’écorce de l’arbre peut également être utilisée, tout comme les fleurs séchées. Une bonne infusion de fleurs séchées ou une puissante décoction de l’écorce vous aideront à résoudre quelques problèmes gastriques.

 

Les bienfaits de l’huile d’onagre pour la peau

Cette richesse en acides gras fait la réputation de l’huile d’onagre. C’est qu’en effet, elle est très riche en oméga 6 grâce à sa forte teneur en acide gras essentiels polyinsaturés (acide linoléique, acide gamma-linoléique) et en oméga 9 grâce à la présence d’acide gras mono-saturés (acide oléique).

Il est vrai que les acides gras essentiels que contient l’huile d’onagre en font une huile reconstructrice et hydratante fabuleuse. La vitamine E va venir compléter ces propriétés par une action anti-rides et protectrice des ongles et des cheveux.

Il convient d’être appliquer sur des irritations de la peau ou petites blessures pour nourrir, apaiser et cicatriser. C’est pourquoi, elle est vivement recommandée pour les plaques et squames du psoriasis et d’eczéma.

 

Source :

Sebio, l’huile d’onagre

Autres articles en relation :