Parcours de Sylvie Méliet
Titulaire d’un MBA de l’ESC La Rochelle, elle a travaillé pendant 10 ans chez LVMH. Elle a aussi a suivi une formation INSEAD, avant de créer les Laboratoires Mascareignes en 2005. Sylvie Méliet souffre de psoriasis depuis l’âge de 15 ans. En 2004, elle découvre par chance un soin ancestral en Guinée. En 1 mois, ces traces de psoriasis disparaissent. Elle se lance alors dans l’aventure de l’entreprenariat. Son objectif : mettre ce soin à la disposition de tous.
Pourquoi avoir fondé les Laboratoires Mascareignes ?
J’ai tellement cherché de solutions contre le psoriasis. J’ai tellement passé de nuits à m’endormir coudes en l’air pour ne pas tâcher mes draps avec des crèmes grasses. J’ai tellement souffert du regard des autres. Il me paraissait évident de devoir partager le soin que j’avais découvert.
Qu’est-ce qui motive votre implication dans cette aventure ?
La sensation d’être utile. L’envie d’aider à un peu changer la vie des autres. Contribuer à ce que des patients retrouvent une peau saine. C’était là mon objectif. C’est aujourd’hui encore un moteur puissant, au quotidien.
Du côté « sourcing », je souhaitais contribuer à planter une forêt en Guinée. Planter la première forêt au monde de Carapa procera. En effet, cet arbre ne poussait jusqu’ici qu’à l’état sauvage. L’objectif est également d’aider notamment les femmes du village où je m’approvisionne. Je souhaite pouvoir améliorer leur qualité de vie. Je me réjouis car tout cela donne un vrai sens à ma vie.
Voir aussi :
Lindedin Sylvie Méliet
Le profil du Docteur Jean-François Loumeau
Le profil du Docteur Jacqueline Azémar
.