Cure psoriasis à la Mer Morte, pourquoi pas ?

 

Cure psoriasis à la Mer MorteC’est une maladie non contagieuse qui touche 2 à 3 % de la population en France. Généralement, cette maladie se caractérise par l’apparition de plaques rouges bien délimitées au niveau des zones de frottement de la peau recouvertes de fragments de peau blanchâtre et sèche qui se détachent (squames). Lorsque l’on gratte ou décape ces plaques, il ne subsiste que la rougeur de la peau.

Le psoriasis peut altérer considérablement la qualité de vie d’une personne atteinte. Les cures de la mer morte constituent une solution naturelle efficace pour lutter contre le psoriasis et améliorer la qualité de vie du patient.

 

Les bienfaits de la cure de la mer morte contre le psoriasis

Vous connaissez sans doute les Cures de la Mer Morte et leurs bienfaits sur le psoriasis en goutte ou en plaque jusqu’ici essentiellement attribués à deux facteurs :

La qualité des boues qui permettent de soigner le psoriasis
Une cure faite de calme, de massages et de bains quotidiens, qui favorise l’évacuation du stress et donc diminue les risques de poussées.

Depuis quelques années pourtant, de nouvelles théories et études font apparaître que le facteur essentiel du succès de ces cures est plus particulièrement lié à la position géographique de la Mer Morte et à son altitude, plutôt qu’à ces boues.

L’efficacité des cures de la mer morte contre le psoriasis

Cette Mer est unique au monde puisqu’elle est situé 420m au-dessous du niveau de la mer. Les rayons du soleil frappent d’une façon oblique très particulière, ce qui engendre un phénomène d’évaporation chargée en sels, puisque cette mer est très salée.

 

Filtre d’UVA

rayons UVA pour le psoriasisCe nuage d’évaporation invisible à l’œil nu permettrait de mieux filtrer les UVA et UVB du soleil. Cela permet une héliothérapie efficace et nettement moins dangereuse pour la peau que des séances de puvathérapie ou une exposition «classique» au soleil. Il convient donc de rester sur place 4 à 6 semaines en moyenne. En revanche, l’idée de ramener des boues pour continuer un traitement chez vous, serait juste… peu utile.

Quoi qu’il arrive, avant de tenter de ramener des boues de la Mer Morte, encouragé(e) par de bons résultats sur place, et en imaginant que tout de même ces boues soufrées aident à éliminer le psoriasis, soyez conscient(e) de ce à quoi vous vous engagez.

A noter que les bienfaits des boues de la Mer Morte sur le psoriasis de l’ongle seraient souvent moins importants que pour un psoriasis localisé sur toute autre partie du corps. .

 

Boue de Mer Morte

boues de la Mer Morte pour le psoriasisLes boues de la Mer Morte sont noires. Il convient d’enduire son corps de boue, de laisser sécher – au soleil idéalement – une vingtaine de minutes, avant de rincer. Vous penserez aussi à prévoir un temps de nettoyage de votre douche… Nous en sommes là, vous voici donc, motivé, nu(e) dans votre salle de bain, à attendre 20 minutes. On vous couvre de boue noire, si vous bougez, touchez quoi que ce soit, une serviette, un drap, un mur… vous constaterez que cette boue tâche. Le traitement doit être quotidien. Bon courage à toute personne qui voudrait essayer et toutes nos félicitations à ceux qui pourront avoir la patience de ces 20 minutes/jour, sans s’agiter, debout, pendant 30 jours…

Faire une cure à la Mer Morte est un traitement naturel du psoriasis, régulièrement recommandé par les naturopathes, car elle propose un traitement holistique de la maladie : d’un côté les plaques ou gouttes de psoriasis sont traitées, de l’autre, une cure s’apparente à une retraite, un moment de détente, idéal pour évacuer le stress.

Pensez également à d’autres cures thermales contre le psoriasis, même si les résultats sont, d’après notre expérience, moins importants que la Mer Morte. La période de rémission des plaques après un séjour en Jordanie ou en Israël est le plus souvent de 6 mois. Le psoriasis est une maladie chronique de la peau.

 

 

Sources:

France psoriasis : cure Mer Morte
Mer Morte Infos

Autres articles en relation :