SOMMAIRE
- Le dilemme de montrer son psoriasis
- La bonne tenue pour limiter les irritations
- Quelle sera votre tenue de fête en cas de psoriasis ?
- Et pour vous Messieurs ?
Parmi les nombreux conseils, trucs et astuces que nous vous suggérons pour vivre le psoriasis au quotidien, voici une circonstance exceptionnelle pour laquelle aussi vous aurez besoin, Mesdames et Messieurs, de vous faire belle ou beau : les soirs de fête.
Tenues et psoriasis : le dilemme de montrer son psoriasis
Les soirs de fêtes ou de réveillon, la question se pose : est-ce que j’ose laisser mon psoriasis à nu ? Souvent cette peur de la discrimination est au cœur de la question.
Nous on vous dira que oui ! Si pour le 31 ou toute autre occasion, vous avez envie de mettre une jupe courte alors que vous avez du psoriasis sur les genoux ou un top à bretelle alors que vous avez des plaques aux coudes, allez-y osez ! Mais on sait aussi que c’est plus facile à dire qu’à faire, car les idées reçues sur le psoriasis sont tenaces.
En ce qui concerne les bras la question est un peu moins délicate, les manches longues sont compatibles avec le psoriasis et riment avec joli vêtement. Pour ce qui est du bas, en hiver, on vous déconseille les collants ou les jeans skinny, slim, trop moulants. Ces vêtements vont frotter contre vos squames et le psoriasis est sensible aux frottements.
Un des premiers signes apparents : le psoriasis des ongles
Mesdames, en cas de psoriasis de l’ongle, aussi appelé psoriasis unguéal, le camouflage est simple, il suffit de laquer vos ongles avec un vernis pour l’occassion et le tour est joué. Sachez qu’il existe des bases de vernis qui permettent de combler les sillons sur les ongles pour les faire apparaître plus lisses.
Hommes ou femmes, vous pouvez aussi améliorer la santé de vos ongles avec la levure de bière, voyez notre article sur le sujet.
La bonne tenue pour limiter les irritations
Psoriasis fêtes tenues pour cacher les plaques
On choisit une tenue la plus fluide possible, car plus elle sera moulante plus elle irritera votre psoriasis et provoquera des poussées. On s’oriente vers la légèreté, une tenue vaporeuse, souple et aérienne ! L’objectif est de toujours mieux vivre avec le psoriasis.
Le choix des matières est également très important. Les matières naturelles seront mieux tolérées par votre peau que les matières synthétiques qui empêchent la peau de respirer normalement. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous transpirez plus avec un vêtement en polyester qu’avec un vêtement en coton par exemple. La soie pourrait bien être la star de votre réveillon. Seule matière naturelle à exclure : le cuir, qui ne laisse en aucun cas respirer la peau !
Quelque soit la tenue que vous choisissez, pensez a bien hydrater votre psoriasis. Notre Crème Riche Restructurante est le premier soin a appliquer quotidiennement pour retrouver une peau souple et se protéger des agressions extérieures et du frottement des vêtements.
Quelles seront vos tenues de fête en cas de psoriasis ?
Pour déterminer les tenues dans laquelle vous serez à l’aise, en cas de psoriasis, toute la soirée et toute la nuit, vous avez plusieurs options qui sont à adapter en fonction de vos goûts, de votre morphologie, de votre psoriasis et des complexes liés à ses apparitions.
Option 1 : La robe longue
La robe longue est la tenue classe par excellence. Le réveillon du nouvel an est l’occasion à ne pas manquer pour porter ce genre de robe. Petit plus : elle vous évite de porter des collants, qui peuvent accrocher les squames et vous permet de cacher vos jambes si elles sont responsables d’un complexe.
Pour qui ? La robe longue convient à plusieurs types de morphologies, tout dépend de sa coupe. Une robe élastiquée à la taille conviendra aux silhouettes avec une taille marquée, une élastiquée au niveau des hanches sera parfaite pour une morphologie en H et une taille empire sublimera les 8 et les triangles.
A éviter si : En revanche on évite si on est petite sous peine d’être tassée.
En cas de tatouage sur les jambes, c’est également un bon moyen pour soit le cacher, soit le découvrir subtilement avec une robe fendue.
Option 2 : La jupe patineuse
Fluide, volante et courte elle met en valeur les gambettes ! On préfère toujours que vous évitiez de porter des collants si vous avez des squames car cela risque de vous irriter. Si c’est vraiment un complexe choisissez la robe longue. Sinon osez vous montrer tel que vous êtes !
Pour le haut, un petit top fluide et un peu ample (mais pas trop ! il faut qu’il survole votre corps) complètera la silhouette. Ces tenues sont idéales en cas de psoriasis.
Pour qui ? Cette tenue est parfaite pour les morphologies en 8, X et en triangle.
A éviter si : si vous n’avez pas de taille, si vous avez du psoriasis au niveau de la taille (risque de frottements).
Option 3 : Le pantalon large
Robe large pour cacher le psoriasis
Quelle élégante allure que celle flattée par un pantalon large et rehaussées grâce à des talons hauts. Choisissez-le taille haute pour encore plus d’effet ! Une chemise col lavallière en soie rentrée à l’intérieur finira de sublimer le tout.
Pour qui ? Si vous êtes grande ou de taille moyenne, en 8, X ou triangle inversée, cette tenue est faite pour vous !
A éviter si : si vous êtes petite, si vous avez du psoriasis au niveau de la taille et du ventre.
Option 4 : La robe droite
Un classique de la garde-robe qui s’adapte à toutes les saisons et à toutes les occasions. Voilà des tenues qui fonctionnent en cas de psoriasis. Le tissu ou le motif déterminera le thème. Elle flotte sur la peau, pour une personne psoriasique c’est l’idéal, à voir après si vous osez montrer vos jambes ! Allez c’est le 31, tout est permis !
Pour qui ? Presque toutes les morphologies !
A éviter si : Attention aux poitrines généreuses qui pourront vite être tassées dans ce genre de robes. Les cols carrés seront alors parfaitement adaptés.
Les tenues pour les hommes qui ont du psoriasis
Pas beaucoup de choix pour vous Messieurs que vous soyez psoriasiques ou non ! C’est sur les matières et les coupes du costume que vous allez pouvoir faire la différence pour votre confort ! Préférez une chemise en coton, c’est une matière très douce qui permet à la peau de respirer. Au niveau des coupes, la plus adaptée est la coupe droite, les coupes slim et skinny étant trop ajustées.
Pour le style et le psoriasis
Évitez de fumer, surtout puisque psoriasis et tabac son souvent liés.
Bonne soirée !
A voir aussi :