Karité et vertus pour la santé de la peau

Les vertus du beurre de karité

Grâce à ses propriétés hydratantes et émollientes, le beurre de karité constitue une bonne arme contre la desquamation de la peau. Il a d’ailleurs longtemps été le seul cosmétique utilisé par les femmes africaines. Voilà pourquoi il constitue aujourd’hui un ingrédient phare de notre Crème Riche hydratante et anti-démangeaisons.

 

Qu’est-ce que le karité ?

Origines du Karité

Le karité est un arbre du genre des Vitellaria et de la famille des Sapotacées. Il pousse uniquement en Afrique, plus particulièrement dans la région de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Guinée) jusqu’en Afrique Centrale (Mali, le Nord de la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Nord de Ghana, du Togo et du Bénin puis le Nigéria) (1).

Le karité a une durée de vie de 300 ans. Il peut atteindre au cours de sa vie jusqu’à 15 mètres de haut, et son tronc peut aller jusqu’à 1 mètre de diamètre. Le karité produit un fruit aussi appelé karité. A partir de 15 ans et jusqu’à 100 ans, l’arbre de karité produit une fructification annuelle de 20 kg. Ce sont ces fruits que l’on utilise dans la fameuse préparation du beurre de karité.

Les fruits, base du beurre de Karité

Le fruit a un aspect vert et peut mesurer de 4 à 8 cm de longueur. Il est constitué d’une pulpe et d’une noix, aussi appelée graine. C’est dans cette graine que l’on va retrouver la matière qui va servir à faire le beurre de karité. La graine est constituée à 50% de matières grasses. La pulpe quant à elle est comestible. On dit qu’elle aurait le même goût qu’un avocat sucré.

La floraison se fait pendant la saison sèche et dure 2 mois. Le fruit se cueille directement sur le sol entre mi-juin et mi septembre, pendant la saison humide. Les femmes procèdent rapidement à la préparation du beurre de karité.

La production du beurre de karité

Le karité est surtout utilisé sous sa forme la plus connue : le beurre de karité. La production annuelle de 20kg du fruit karité permet d’obtenir 1 kg de beurre de karité.

Les amandes récupérées sont concassées, chauffées, moulues pour être réduites en une pâte ayant un aspect jaunâtre, s’apparentant au beurre que l’on connaît : c’est le beurre de karité (2).

 

Les bienfaits du karité contre le psoriasis

Le beurre de karité : un anti-inflammatoire réputé contre les maladies de peau

Il n’existe aujourd’hui pas d’études permettant de démontrer les effets et les bienfaits du beurre de karité sur les peaux atteintes d’un psoriasis ou d’un eczéma. Cependant, d’après de nombreux témoignages, le beurre de karité aurait des effets bénéfiques.

En effet, le psoriasis provoque des démangeaisons et des irritations. Riche en vitamine E, le beurre de karité dispose de propriétés anti-inflammatoires accélérant la cicatrisation (3). Ces vertus permettraient d’apaiser les irritations et les démangeaisons. Voir comment soulager les démangeaisons en cas d’eczéma. Certaines personnes sont sujettes aux allergies, il est donc recommandé de faire un test sur peau saine avant toute utilisation.

 

Le pouvoir hydratant du beurre de karité sur les peaux psoriasiques

Comme évoqué précédemment, la graine du karité est composée à 50% de matières grasses. L’hydratation d’une peau psoriasique est très importante puisqu’elle permet de réguler la kératinisation et la desquamation, de maintenir l’intégrité de la barrière cutanée et ainsi d’éviter de nouvelles lésions. Voir nos conseils pour choisir votre crème contre le psoriasis.

L’association d’huile de Marula, d’huile de noyau d’abricot et de beurre de karité permet à notre Crème Riche hydratante et anti-démangeaisons de renforcer l’émollience sur les plaques de psoriasis.

Soins au Karité contre le psoriasis

Le beurre de karité est également réputé par sa richesse en vitamines. La vitamine A aide à la régénération des peaux et répare les peaux abîmées et très sèches. La vitamine F quant à elle régule l’hydratation naturelle de la peau permettant ainsi de la protéger des agressions extérieures. En cas d’eczéma, retrouvez notre sélection de crèmes hydratantes.

Beurre de karité raffiné VS non raffiné

Néanmoins, toutes les « formes » de beurre de karité n’ont pas les mêmes vertus. En effet, il existe différentes méthodes d’extraction du beurre de karité (4) en lien avec le type de beurre de karité. Le premier est à l’état brut, celui utilisé directement après l’extraction et souvent fait mécaniquement ou à la main. C’est le beurre de karité le plus pur que l’on puisse trouver, mais aussi le plus riche. Sa texture est jaunâtre, son odeur peut paraître un peu forte et il peut y demeurer quelques résidus.

Beurre de karité

Autre méthode pour obtenir un beurre de karité de qualité, la méthode dite de la pression à froid. Elle consiste à broyer les amandes de karité dans une presse, à une température de moins de 80°. C’est une méthode mécanique : elle ne permet d’extraire l’intégralité du beurre présent dans l’amande. Cette méthode n’est pas artisanale comme la précédente, mais elle permet de conserver les principes actifs du beurre.

Enfin, pour le rendre plus attrayant, et aussi pour augmenter sa production, il est existe un beurre de karité raffiné : celui-ci peut être récupéré à l’aide de solvant la plupart du temps chimique. Il en résulte un beurre de karité blanc, inodore, plus stable que le beurre brut mais pourtant beaucoup moins riche : les vertus seraient réduites de 50% à 80% !

 

Les bienfaits de l’arbre de karité sur l’organisme

Mise à part son beurre, l’arbre de karité a bien d’autres utilisations. Les feuilles de l’arbre de karité sont utilisées pour leurs vertus médicinales et traitent les problèmes gastriques tels que les maux d’estomac, les diahrrées. Cette utilisation est importante car les troubles digestifs et intestinaux ont un réel impact sur les problèmes de peau.

Parfois surchargés ou fatigués, le système digestif et le foie ne parviennent plus à effectuer correctement leur travail et les toxines qu’ils ne parviennent pas à éliminer peuvent se manifester directement sur l’épiderme. Les racines de l’arbre de karité traitent également les problèmes gastriques. Pour éliminer efficacement les toxines et donner un coup de pouce à votre organisme, découvrez nos gélules Détox et Zen.

 

Sources :

(1) Le karité, www.grazia.fr
(2) Fabrication du beurre de karité, www.beurredekaritebio.com

Autres articles en relation :