Psoriasis remèdes de grand-mère naturels, 25 recettes

Psoriasis remèdes de grand-mèreSOMMAIRE

 

Qu’est ce que le psoriasis ? Causes et conséquences

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau. Il affecte officiellement 2 à 3% de la population française et européenne (1). Il génère des démangeaisons le plus souvent. Le psoriasis se manifeste sous formes de plaques rouges ou gouttes rouges ou squameuses sur la peau. Cette maladie chronique est le résultat d’un excès de cellules épidermiques sur différentes parties du corps, du visage ou du cuir chevelu.

Le psoriasis touche souvent les articulations. Au niveau des coudes ou des genoux. Ce sont effectivement des zones de frottements. Cette maladie auto-immune génère une réaction de la peau. Elle interprète ces frottements à une agression. Ainsi, elle surproduit des cellules cutanées. C’est une réaction de protection de l’épiderme.

Ceci dit, de nombreuses pathologies dermatologiques présentent des symptômes analogues. Longtemps, le psoriasis a été confondu avec l’eczéma. Les symptômes sont proches. Mais les causes sont différentes. Toutefois, on notera que les remèdes et médicaments proposés pour ces deux pathologies sont souvent similaires.

 

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Le psoriasis est une pathologie qui résulte de la combinaison de certains facteurs.

– Une prédisposition génétique à développer la maladie dans 30% des cas (2).

– C’est une maladie auto-immune. Lorsque la peau se sent agressée, elle réagit en surproduisant des cellules de peau. Son rythme de reproduction est multiplié par 4-5 par rapport à la normale. La régénération cellulaire intervient tous les 7 jours au lieu des 28 habituels

Une poussée de psoriasis est souvent reliée au système nerveux. Elle survient lorsque le sujet est victime d’un stress ou d’un choc psychologique.

On comprend ainsi que cette pathologie fait intervenir l’ADN et la psychologie du patient. Il en résulte que la maladie varie dans ses manifestations selon chaque individu.

Causes génétiques du psoriasis

Le psoriasis relève de causes génétiques. Il n’existe à ce jour aucun soin permettant de guérir le psoriasis. La science ne nous permet pas à l’heure actuelle d’agir sur nos gènes. Le psoriasis est par conséquent une maladie qui pourra être traitée, mais jamais guérie. On parle alors de blanchir le psoriasis. Il s’agit alors d’éliminer les traces, plaques ou gouttes. Le traitement du psoriasis se fait de façon naturelle ou par médicament. Le choix du traitement est propre a chaque individu.

Nous le verrons dans les points suivants, de nombreux traitements médicamenteux génèrent des effets secondaires plus ou moins contraignants voire désastreux. Voilà pourquoi nous nous attacherons ici à évoquer essentiellement les traitements naturels du psoriasis.

Il n’existe que peu de règles absolues en matière de psoriasis et son traitement est d’autant plus aléatoire qu’il peut varier en fonction des personnes.

 

Comment soigner le psoriasis naturellement ?

On distingue deux sortes de traitements :

Ceux qui agissent sur les causes du psoriasis, les remèdes au stress notamment. Le stress ou le dysfonctionnement digestif sont des facteurs déclencheurs susceptibles d’aggraver un psoriasis.

Les traitements qui ciblent les symptômes du psoriasis. Ces traitements visent à apporter un certain confort à la peau en limitant les démangeaisons des peaux sèches. Ils peuvent également aider à lisser la peau. Certains traitements permettent véritablement de blanchir le psoriasis et même de le faire disparaître. Ce type de traitement local peut être topique. C’est à dire qu’on les applique directement sur la peau.

D’autres traitements sont dits systémiques c’est à dire qu’ils s’ingèrent. Ils peuvent aussi être administrés par injection. En clair, ils traitent le corps de l’intérieur.

De nombreux traitements naturels existent, ils sont plus ou moins efficaces et surtout plus ou moins contraignants. Nous vous guiderons en vous signalant les avantages et les contraintes de ces soins.

 

Quel est le traitement le plus efficace contre le psoriasis ?

soigner naturellement le psoriasis

Le traitement topique du psoriasis peut intervenir sous forme de crème, crème hydratante, baume, pommade, huile ou onguent. Quelle qu’en soit la forme, il s’appliquer directement sur la peau. Ce type de soins tel que le Complexe Régénérateur Pso Natura peut avoir d’une part un effet hydratant et/ou anti-inflammatoire. Il peut apaiser la peau et calmer les démangeaisons du psoriasis. Certains soins se contentent de  limiter la desquamation. D’autres d’atténuer la visibilité des squames. Certains soins concentrent sur leur effet cicatrisant,. Ils aident à la régénération de la peau. Le Complexe Pso Natura quant à lui s’adresse à toutes ses problématiques en même temps.

Nous traiterons uniquement ici des soins cosmétiques naturels disponibles sur le marché.

Très clairement, le Complexe Régénérateur Pso Natura est le seul soin 100% naturel classé comme Dispositif Médical pour le psoriasis. Les études cliniques prouvent 94% d’efficacité sur le psoriasis légér à modéré. Les autres soins, remèdes et recettes naturels n’ont jamais obtenu à notre connaissance ce label d’efficacité. Voilà pourquoi, le traitement complet au naturel passe dans le meilleur des cas par le Complexe Pso Natura.

Toutefois, les remèdes de grand-mère ont du bon. Ils peuvent d’ailleurs compléter l’action du Complexe, pour en booster l’effet et mettre toutes les chances de son côté.

 

Traitement du psoriasis naturel et complet

Le traitement naturel psoriasis Pso Natura présente l’avantage d’être 100% à base de plantes. Il cumule :

  • une action anti-inflammatoire,
  • il aide à apaiser les démangeaisons
  • ainsi qu’à régénérer la peau en contribuant à la cicatrisation grâce à l’huile de Carapa procera.Ce soin aux plantes est un dispositif médical. Il ne provoque aucun effet d’accoutumance. Son efficacité prouvée de 94% par une étude clinique de dermatologue. Elle nous conduit à le classer comme meilleur traitement naturel pour lutter contre le psoriasis.

Ce traitement semblerait, selon les avis des clients, être efficace également contre d’autres maladies de peau. La dermite séborrhéique, la rosacée, ou la couperose.

 

Comment se débarrasser définitivement du psoriasis ?

Malheureusement, rien ne peut guérir le psoriasis. Cette maladie relève d’un bouquet de gènes qui prédispose à développer la maladie. Il n’est pas possible d’agir sur l’ADN. A des périodes de poussées de psoriasis, succèdent des périodes de rémissions plus ou moins longues. Voilà pourquoi certains patients peuvent s’estimer guéris du psoriasis. Ceci est un leurre.

Toutefois, certaines personnes ne font qu’une seule crise dans leur vie. Elle est liée à un choc psychologique ou un stress particulier le plus souvent. S’estimer guéri du psoriasis est une illusion . Mais il est effectivement possible de ne faire qu’une seule crise de psoriasis dans sa vie.

En clair, se débarrasser du psoriasis consiste à éliminer les symptômes de la maladie sur la peau. C’est d’ailleurs l’objet de cet article. Vous proposer différents soins ou recettes pour vous aider à faire votre choix. Vous pourrez également combiner plusieurs recettes, en parallèle ou bien sur des périodes successives.

 

Quelles huiles végétales contre le psoriasis ?

Le psoriasis est une inflammation de la peau. Il se caractérise par des zones sèches. Voici quelques exemples d’huiles végétales pour l’hydratation et contre l’inflammation. Ces huiles végétales contribuent à reconstituer le film hydrolipidique de la peau.

 

Massage à l’huile d’onagre et/ou à l’huile de coco

recette pour massage psoriasis huile de cocoL’huile de coco ainsi que l’huile d’onagre sont composées d’acides gras reconstructeurs. Ils agissent sur les cellules de la peau. Leur action est restructurante, nourrissante, apaisante et revitalisante sur la peau. Ce traitement naturel en application locale, sur les plaques de psoriasis, apporte un soulagement de la peau.

 

L’huile d’olive, un remède de grand-mère si utile

Pour nourrir la peau, citons aussi l’huile d’olive. Elle peut être appliquée en massage directement sur la peau.

 

Remèdes de grand-mère pour l’hydratation du psoriasis

Le beurre de karité relève de la recette ancestrale. Il s’utilise en application locale, par massage du bout des doigts, à même la peau. L’épiderme soumis à une affection cutanée est nourri. Les résultats se font sentir en mois maximum.

 

Massage avec le gel d’aloe vera

Aloe vera pour nourrir la peau en cas de psoriasisL’aloe vera est un véritable atout pour lutter contre le psoriasis. Il est recommandé pour une hydratation riche de la peau et une bonne efficacité anti-inflammatoire. L’aloe vera frais est le plus efficace. Néanmoins la pulpe est malodorante. De plus, elle tâche les vêtements. Masser quelques instants puis rincer.

 

Remèdes de grand-mère pour apaiser l’irritation de la peau

La farine d’avoine, un remède hydratant

La recette pour les plaques de psoriasis et les irritations cutanées : Mélanger 20gr de farine d’avoine dans 1 litre d’eau. Porter à ébullition. Enfin, laisser refroidir avant d’appliquer en compresse sur les zones concernées.

 

Le bicarbonate de soude pour le psoriasis, recette

Voici typiquement un remède grand-mère pour psoriasis, simple et pas cher. Il suffit de diluer 200g de bicarbonate de soude dans l’eau du bain. Cela représente une quinzaine de cuillères à soupe. Le bicarbonate de soude aide à apaiser les démangeaisons et l’irritation de la peau. Le psoriasis ne disparaît pas. Mais au moins, les irritations de la peau sont calmées… pour quelque temps.

 

Le germe de blé

Deux recettes à base de germe de blé sont possibles pour le psoriasis. Elles permettent de lutter contre l’irritation de la peau.

En application locale. Déposer quelques gouttes d’huile de germe de blé matin et soir sur vos plaques ou lésions.

Par ingestion. Prendre une cuillère à café d’huile de germe de blé chaque jour pendant 3 semaines.

 

Massage à la teinture d’aubépine et de romarin

Le romarin permet un meilleur transit intestinal.

Recette : dans 100ml d’eau, ajouter 15 gouttes de chaque teinture. Massage deux fois par jour pendant 3-4 semaines.

 

Un cataplasme à la poudre de curcuma

Le curcuma bon pour l'eczéma et les démangeaisonsVoici une recette de grand-mère plutôt exotique. Tout d’abord, un cataplasme est une bouillie médicinale. On l’applique entre deux linges, sur une partie du corps.

Mélanger une cuillère à café de poudre de curcuma avec un peu d’eau. Ainsi, une bouillie de forme. Appliquer cette préparation sous forme de cataplasme sur le psoriasis. Laisser agir 10-15 minutes. Retirer ensuite. Rincer.

 

Compresses au vinaigre de cidre

remède au vinaigre de cidrePour apaiser les démangeaisons, le vinaigre de cidre est un remède de grand-mère souvent utilisé. Il suffit de mélanger 200ml de vinaigre de cidre à un litre d’eau. Faire bouillir. Puis appliquer en compresse tiède sur la peau. Renouveler l’opération deux fois par jour.

 

 

Remède pour le psoriasis du visage : un masque à l’argile blanche

 

Un tel masque pourra aider à traiter la peau du visage. L’argile blanche est conseillée pour les peaux fragiles. Elle aide à soigner les irritations. Elle possède des vertus anti-inflammatoires, mais aussi cicatrisantes. L’argile blanche contient naturellement du zinc, du magnésium, calcium, potassium et beaucoup de sels minéraux, pour bien prendre soin de la peau.

 

Eau d'argent remède anti-psoriasis

L’Eau d’argent, un soin pour faciliter la cicatrisation

L’Eau d’argent, appliquée en compresse, deux fois par jour. Elle est plus connue sous le nom d’argent colloïdal. C’est une eau distillée contenant des particules d’argent. Elles sont capables de pénétrer les cellules. L’eau d’argent aide à la cicatrisation en cas d’affection cutanée. Elle possède également quelques vertus anti-inflammatoires.

Remèdes naturels spécifiques pour le psoriasis du cuir chevelu

Pour tonifier sa peau, l'hydrolat de bois santalHydrolat de bois de santal

L’hydrolat de bois de santal est un tonifiant . Et surtout, il remédie aux problèmes d’inflammation et de démangeaisons. Celles-ci sont, très communes dans le cas de psoriasis du cuir chevelu. Sous forme liquide, on en trouve essentiellement dans les boutiques bio. Choisissez plutôt un soin en spray. L’hydrolat de bois de santal possède quelques propriétés apaisantes. Surtout si vous l’appliquez en massant le cuir chevelu. Sinon, vous pouvez utiliser une cuillère à café pour le dosage.

 

shampoing naturel pour psoriasisShampoing Pso Natura pour le psoriasis du cuir chevelu

Le shampoing Pso Natura aide à apaiser le cuir chevelu. C’est sa première qualité. Mais il agit encore bien plus.

Le shampoing Pso Natura pour le psoriasis du cuir chevelu  est formulé sans eau. Il s’utilise en cure d’une quinzaine de jours. Il donne également d’excellents résultats pour traiter les états squameux du cuir chevelu. Ainsi il contribue à éliminer les squames. En entretien, il s’utilise ensuite une fois par semaine. En cas de poussée de psoriasis, une application sur quelques jours permettra de la freiner.

Découvrez tous les témoignages de nos clients sur nos soins contre le psoriasis. Voyez aussi le témoignage de la fondatrice des Laboratoires Mascareignes, Sylvie Méliet. Elle est atteinte d’un psoriasis depuis l’age de 15 ans.

 

 

Soulager au naturel le psoriasis sur les parties génitales

En général, l’extrême finesse de la peau sur ces parties sensibles, ainsi que la présence de muqueuses, rendent le traitement du psoriasis plutôt malaisé en général. Ainsi le Shampoing Dermatologique Pso Natura en guise de gel douche est indiqué. Il permettra de respecter sans risque les parties génitales. Ceci est valable indistinctement chez les hommes et les  femmes. Il contribue à l’apaisement de la peau. De plus, il favorise l’élimination progressive de squames ou rougeurs sur la muqueuse.

Pour d’autres conseils, consulter son dermatologue qui pourra également vous prescrire un traitement médicamenteux à base de cortisone plus fort ou voyez d’autres soins naturels listés ici qui peuvent contribuer, même si parfois légèrement seulement, à soulager naturellement ce type de psoriasis.

 

Les cures thermales pour le psoriasis

Cure psoriasis à la Mer MortePensez également à la cure thermale. Elles sont certes, onéreuses, mais certaines permettent de se libérer du stress. Certaines cures sont dédiées au traitement du psoriasis.

Focus sur les cures de la Mer Morte

La cure la plus efficace paraît être celle de la Mer Morte. Les boues de la Mer Morte sont en effet riche en minéraux aux vertus anti-septiques. Ces boues regorgent également d’oligo-éléments bon pour la peau. Les résultats affichés pour une efficacité totale sur le psoriasis sont de 36%.

Mais ce n’est pas tout ! La Mer Morte est située au-dessous du niveau de la mer. L’oblique des rayons du soleil y est particulier. Des études récentes ont mis en avant l’efficacité de cette cure, à cause de la pénétration particulière des rayons UVA et UVB. L’exposition au soleil aux bonnes heures est importante. En outre, dans le cadre d’une cure organisée, les massages proposés permettent d’agir sur le système nerveux et le stress.

 

Nettoyage de la peau

La peau psoriasique est fragilisée. Mieux vaut privilégier l’utilisation de soins naturels pour la toilette. Des pains dermatologiques ou des savons naturels sont recommandés.

 

 

Traitements naturels systémiques du psoriasis

Gélules Pso Natura

Les gélules permettent de lutter contre le psoriasis de l’intérieur à double titre.

Ce type de traitement 100% naturel ou de cure permet de lutter contre le psoriasis de l’intérieur. Il agit sur les deux facteurs identifiés comme déclencheurs ou aggravants du psoriasis. D’un côté le stress. De l’autre, un mauvais fonctionnement de l’appareil digestif. Prendre 2 gélules chaque matin, idéalement sur 2 mois.

Les traitements naturels s’attachent à remédier à une cause ou l’autre, rarement les deux à la fois. Voilà pourquoi les Laboratoires Mascareignes souligneront l’intérêt des gélules végétales Pso Natura a utiliser par voie orale. Elles, agissent aussi bien sur la faiblesse de l’appareil digestif que sur le stress. Elles sont pour cela dénommées : Detox & Zen.

Pour les traitements naturels issus de la phytothérapie, ils doivent être généralement utilisés en complément d’un traitement des symptômes du psoriasis. Ces traitements systémiques agissent sur les causes du psoriasis, ils n’agissent pas sur le psoriasis déjà installé, mais permettent de mieux prévenir la survenance d’une poussée de psoriasis. De nombreux compléments alimentaires proposent d’apaiser le système nerveux. Les gélules se prennent le plus souvent le matin. Par contre, il existe assez peu de gélules qui cumulent plusieurs effets à la fois. Dans ce cas, il faut alors envisager chaque matin de prendre plusieurs gélules.

 

Comment traiter le psoriasis de l’intérieur ?

huiles essentielles pour le psoriasis

Recette naturelle : mélanger 15ml d’huile d’onagre à 80ml d’huile d’argan. Ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de camomille. Effectuer le massage sur les zones ciblées au minimum une fois par jour.

L’huile essentielle d’estragon est un antispasmodique et agit sur le stress

Recette naturel pour le stress : il suffit de diluer 3 gouttes d’HE dans 100ml d’huile végétale, comme l’huile d’argan par exemple. Compter un traitement sur 3 mois de massages quotidien sur le plexus solaire.

Inhalation à l’huile essentielle de camomille romaine

Ce remède naturel permet d’être plus zen. Procéder à l’inhalation d’une eau chaude + deux gouttes d’huile essentielle de camomille. Chaque jour.

Tenter l’homéopathie contre le psoriasis

Voici également un traitement naturel psoriasis qui donne parfois des résultats. Les traitements homéopathiques doivent être prescrits par un vrai spécialiste. Il saura adapter ses recommandations à chaque individu. Les résultats prennent généralement minimum 3 mois de soin.

Penser au sport

Grâce à une pratique sportive de minimum 2 heures par semaine, l’organisme se détend. L’énergie négative se libère. Se sentir mieux dans sa peau est essentiel pour lutter contre le stress.

Pour être zen sur la durée.  La pratique du yoga et de la méditation sont un moyen naturel de lutter contre le stress. Pour espacer les poussées de psoriasis.

 

Limiter le psoriasis en s’alimentant mieux

les compléments alimentaires pour aider le psoriasis

Les acides gras (Oméga 3 & 6) dans l’alimentation sont souvent recommandés comme ingrédients naturels bénéfiques pour le psoriasis. De nombreux aliments en contiennent. Il est également possible de faire appel à des compléments alimentaires naturels qui permettent de combler l’Apport Journalier Recommandé (l’AJR)

En ce qui concerne les régimes alimentaires, il est souvent question de régime sans lactose, sans gluten. D’autres parlent également d’éliminer la viande. Les expériences relatées varient en fonction des personnes. Il convient sans doute à chacun d’essayer. Et de tirer ses propres conclusions.

 

Détoxifier l’organisme

Remède naturel psoriasis : le bouillon dépuratif

De nombreux remèdes de grand-mère permettent de détoxifier l’organisme et d’éliminer les toxines.

 

Deux recettes naturelles de bouillon dépuratif aux légumes et plantes

Le bouillon dépuratif a deux objectifs : combiner des bienfaits diurétiques à l’élimination de toxines.

 

Remède aux orties piquantes

Les orties et le Kinkeliba (plante tropicale) possèdent des vertus diurétiques reconnues. Bien entendu, il est hors de question d’appliquer les orties sur la peau. Cette recette est une infusion. Il suffit de préparer un litre d’eau chaude dans laquelle vous laisserez infuser 50g de chaque feuille d’orties et de Kinkeliba. Ne pas hésiter à prendre plusieurs tasses par jour.

 

Le bouillon de légumes de grand-mère

Les légumes traditionnels ont du bon ! Voici une recette de bouillon bon pour la santé. Pour leurs vertus, privilégiez :

Le poireau et sa teneur élevée en fibres favorisera le transit intestinal.

La carotte outre ses vertus dépuratives possède également des propriétés anti-oxydantes.

Le céleri aider à l’élimination de résidus du corps.

Le persil agira sur les reins, comme un désintoxiquant.

Couper les légumes en morceaux. Recouvrir d’eau. Porter à ébullition. Laisser cuire 12 minutes. Filtrer le bouillon et le boire, chaud ou froid. Saupoudrer de poudre de gingembre pour donner du goût. En outre, le gingembre possède également des vertus digestives.

 

recette décoction de bardaneRemède naturel psoriasis : la décoction de bardane

La bardane possède des vertus détox et dépuratives. Elle est d’ailleurs présente dans les gélules Pso Natura.

Recette de la décoction-remède : faire infuser 30 grammes de racines et de feuilles de bardane. Appliquer ensuite sur la peau, à chaud, à l’aide d’une compresse. Laisser poser 2 minutes.

 

Remède psoriasis : la tisane de plantes bourrache et pensée sauvage

Les feuilles de bourrache possèdent entre autres des propriétés émollientes et cicatrisantes. Son huile est d’ailleurs également recommandée en traitement externe (en massage) pour le psoriasis.

Les feuilles de salsepareille ont des vertus anti-inflammatoire et purifiante. La pensée sauvage a des vertus dépuratives. Ainsi, salsepareille-pensée-bourraches permettront de réaliser une tisane efficace contre le psoriasis.

15g de chaque plante dans deux litres d’eau pour une utilisation sur deux jours. Ce remède de grand-mère doit être utilisé sur 28 jours minimum, pour une vraie action durable sur l’organisme.

 

Conseils supplémentaires pour le psoriasis

Vous avez découvert ici de nombreuses solutions naturelles pour le psoriasis. Il convient aussi de ne pas oublier les évidences et de faire des soins de la peau. Le psoriasis étant une maladie auto-immune, le corps interprète alors souvent un frottement à une agression. Pour se protéger, la peau produit des squames. Voilà pourquoi nous vous recommandons de veiller à ne jamais agresser votre peau, en évitant de :

  • Gratter le psoriasis en goutte ou en plaque. Le grattage de la peau est interdit lorsque ça démange.
  • Sécher la peau agressivement ; privilégier un séchage par tapotements pour éviter les peaux irritées.
  • Si vous utilisez une éponge loofah, pensez à l’utiliser par massages doux et légers.
  • Tout frottement, notamment pour les coudes, mais pas seulement. Vérifier votre lingerie, vos vêtements en général.
    Plus de conseils dans notre rubrique Questions psoriasis
  • En cas de fragilité intestinale, notons que le sucre raffiné et les produits laitiers sont deux sources classiques de perturbations intestinales. La mauvaise santé de la peau traduit souvent le mal-être de l’appel digestif…

 

A lire aussi :

Les célébrités et le psoriasis

Sources :

(1) Le psoriasis, de la clinique au traitement. Dubertret L. aux Editions Med’Com 2004.

 

Autres articles en relation :