Soulager l’eczéma, adopter les bons gestes

bons gestes en cas d'eczéma au quotidien

Avant de soulager l’eczéma, il convient de comprendre cette maladie. L’eczéma est une maladie de la peau très fréquente provoquant de fortes démangeaisons, réactions inflammatoires identifiées par des plaques rouges et une peau sèche. Les symptômes et les traitements de l’eczéma varient selon sa forme.

 

Il n’existe pas un mais plusieurs types eczémas :
atopique (prédisposition génétique à développer un asthme, un eczéma ou une rhinite allergique).
allergique (allergies à des substances, allergènes),
– eczéma de contact, de stase vasculaire,
– eczéma dyshidrosique, dermite séborrhéique.

 

Ils sont liés à des causes différentes et leur présentation clinique (symptômes) en dépend. Voici quelques conseils à adopter au quotidien afin de limiter l’eczéma.

 

 

 

Les bons gestes pour soulager l’eczéma

Une bonne hygiène pour freiner le développement de l’eczéma

Eczéma gants sans latexIl est certain que l’hygiène de vie permet de favoriser la santé. Certains gestes peuvent avoir une influence directe sur les crises d’eczéma. En les identifiant, vous pouvez limiter les symptômes. Voici quelques exemples :

Propreté de la maison: pensez à choisir les bons produits ménagers quand on a une peau fragile ou sensible. La gamme Dermo propose des produits comme le liquide vaisselle, lessive liquide, assouplissant. Ce sont des produits doux pour la peau, avec un parfum 100% naturel et sans allergènes et donc adaptés aux peaux sujettes aux allergies. Il est préférable de mettre des gants sans latex pour l’entretien pour éviter d’irriter la peau.

Passer l’aspirateur plus souvent : même si vous considérez que c’est propre et que tout brille de l’extérieur, certaines saletés se dissimulent et finissent par s’accumuler jusqu’à rendre nos intérieurs pollués. Sans même s’en rendre compte, on passe notre vie à inhaler des particules en suspension dans l’air. On en ingère aussi de petites quantités, tandis que d’autres se déposent sur la peau. La poussière génère des effets allergènes, ce qui peut favoriser l’eczéma de contact (est une réaction allergique cutanée induite par le contact direct de la peau avec un allergène).

Nettoyer régulièrement les mains : Cela paraît logique, mais nous ne le faisons peut-être pas assez et pourtant cela est indispensable après les passages dans les lieux publiques comme le métro par exemple. Il existe des lingettes nettoyantes qui peuvent être utilisées en toute sécurité, car elles ne contiennent pas de produits chimiques. Vous pouvez vous renseignez auprès de votre pharmacien pour qu’il vous conseille celles qui vous correspondent.

 

Choisir la bonne matière pour soulager les irritations d’eczéma

eczéma préférez les vêtements de cotonIl est conseillé de porter des vêtements en matière naturelle qui doit être lisse, soie ou coton. La laine est une matière naturelle mais beaucoup trop irritante ! Pour contourner le problème en hiver, vous pouvez porter un t-shirt en coton sous le pull, c’est ce qu’on appelle « tricot de peau » pour éviter les frottements avec la peau. C’est une des manières pour prendre soin de sa peau en hiver.

 

 

Eczéma et comportements : soin du corps et de l’esprit

eczéma, bien hydrater la peauHydrater la peau: l’hydratation doit faire partie de votre quotidien, peu importe la saison la peau a besoin d’être nourrie tout comme vous qui avez besoin d’eau. En été, en plus de bien nourrir votre peau, il ne faut surtout pas oublier de se protéger du soleil. Ce dernier n’est pas interdit quand on est atteint d’eczéma, au contraire le soleil est bénéfique mais à petite dose car l’exposition solaire peut être suivie de crises d’eczéma, à cause de la transpiration. Vous pouvez par exemple opter pour l’huile de baobab, idéale pour nourrir les peaux très sèches. Elle partie d’une des quatre richesses de la nature pour les problèmes de peau.

Avoir un suivi médical régulier: même si cela n’est pas forcement plaisant, il est tout de même nécessaire de rendre visite régulièrement à votre dermatologue afin de suivre l’évolution de votre eczéma et qu’il puisse vous conseiller selon votre situation. Le guide Parcours de Santé des personnes malades vous orientera afin de savoir vers quel personnel de santé se tourner en fonction du problème auquel vous êtes confronté.

L’eczéma est souvent lié au stress, n’hésitez donc pas à pratiquer des activités afin de vous détendre. Vous pouvez faire du sport, du yoga ou encore vous tournez vers la poésie pour soulager la maladie.

 

Les gestes à éviter pour soulager l’eczéma

Savoir être patient en cas de démangeaisons d’eczéma

Même si cela est très compliqué car vous ne pouvez pas résister, il faut à tout prix ne pas toucher les plaques et éviter de gratter. Vous aurez l’impression que cela vous soulage sur le moment mais ça ne fait qu’aggraver la situation.

Petite info : évitez les longs bains chauds, l’eau chaude provoque en effet des démangeaisons et elle assèche la peau et peut favoriser l’irritation de celle-ci.

 

Se renseigner avant d’acheter pour limiter les inflammations

Essayez d’éviter les parfums et antiseptiques : Pourquoi ? Ces produits sont la cause la plus fréquente d’eczémas de contact après le nickel. La peau s’enflamme, gonfle et forme parfois des ampoules, il est donc conseillé de bien regarder les infos allergies sur la liste des ingrédients avant l’achat. Consultez notre article pour savoir comment se parfumer quand on a des problèmes de peau.

Évitez les bijoux en Nickel, cela peut provoquer une inflammation, et gonflement de la peau. Le port des fantaisies en Nickel peut favoriser le développement d’eczéma de contact allergique. Optez plutôt pour les bijoux en or ou argent.

Pour conclure, faîtes attention aux automatismes quotidiens que vous pouvez faire de façon inconsciente, car un petit geste insignifiant peut avoir un impact important sur votre peau.

 

Découvrir également :
Témoignages sur nos soins contre l’eczéma
Vos questions sur l’eczéma

 

Sources:

Dossier théme eczéma – Allô Docteur
Article du Figaro sur l’eczéma
Fiche Eczéma – Santé Magazine

Autres articles en relation :