Information psoriasis et traitements naturels
SOMMAIRE
- Définition,
- Causes du psoriasis
- Différents types de psoriasis
- Solutions naturelles existantes
Le psoriasis touche de 2 à 7% de la population(1). Il atteint naturellement aussi bien les hommes que les femmes.
Quelles sont les causes et les symptômes du psoriasis et surtout quels sont les remèdes et traitements naturels qui peuvent aider à soulager le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie complexe à gérer puisque rien ne peut guérir le psoriasis, et que ce type de dermite connaît des phases de poussées et de rémissions. Il existe toutefois de bonnes pistes pour traiter le psoriasis, de façon classique ou grâce à des traitements naturels.
Définition du psoriasis
Le PSORIASIS est une maladie de la peau qui affecte le CORPS et le CUIR CHEVELU.
Il se présente dans 90% des cas sous forme de psoriasis en plaque ou de psoriasis en goutte : tâches rouges ou recouvertes de squames.
Cette maladie n’est ni contagieuse ni de nature allergique.
Le psoriasis peut survenir à tout âge, mais les premières poussées apparaissent la plupart du temps entre 10 et 30 ans. C’est une maladie chronique dont l’évolution est imprévisible : aux phases de récidives (ou repousses de psoriasis) succèdent des phases de rémission.
Rien à l’heure actuelle ne peut guérir le psoriasis. Les seules réponses aujourd’hui ont toutes le même objectif : AIDER A BLANCHIR LE PSORIASIS, faire disparaître (plus ou moins) les traces et permettre ainsi de vivre normalement surtout face au regard des autres.
Psoriasis et composantes auto-immunes : la peau souffrant de psoriasis interprète tout contact comme une agression et se défend en surproduisant des cellules épidermiques, telles de véritables barrières de protection : les squames. Ce mécanisme de défense conduit donc à un renouvellement cellulaire sur 4 à 6 jours, au lieu des 28 jours habituels.
Causes du psoriasis
Les causes majeures qui expliquent la survenance du psoriasis sont multiples :
1. Psoriasis et terrain génétique
L’origine familiale et génétique du psoriasis est fortement avancée dans 30% des cas(3). Un bouquet de différents gènes prédisposerait à développer la maladie.
2. Psoriasis et stress
Pour expliquer les causes du psoriasis, interviennent également d’autres facteurs tels que le stress, une faiblesse de l’appareil digestif, une sensibilité à la qualité de l’eau etc… qui, seuls ou combinés, peuvent donner lieu à son apparition.
3. Démangeaisons de psoriasis
Une crise de psoriasis génère le plus souvent l’assèchement de la peau et de fortes démangeaisons forcément extrêmement désagréables. Les gratter relève du réflexe, mais a des conséquences dommageables : la peau se sent d’autant plus agressée. Se gratter équivaut donc à auto-générer une réaction de défense de la peau et la création de nouvelles squames.
Différents types de psoriasis
1. Psoriasis en plaque
2. Psoriasis en goutte
3. Psoriasis palmo-plantaire
4. Ongles : Psoriasis unguéal
Il couvre 90% des cas. Les lésions sont rouges, irritées souvent couronnées de squames. Lorsque les squames tombent elles laissent l’épiderme à vif. Le traitement de ce type de psoriasis est un traitement local (par des crèmes ou baumes essentiellement).
En savoir + : Tout savoir sur le psoriasis en plaque, symptômes, conseils, traitements.
Il se remarque par une multiplication de petites gouttes de psoriasis sur toutes les parties du corps. De par leur petite taille, ces petites gouttes peuvent blanchir plus vite que les plaques avec un bon traitement.
Voir notre article dédié au psoriasis en goutte Qu’est-ce que le psoriasis en goutte, quels sont traitements naturels existants contre le psoriasis en goutte ?
Ce type de psoriasis touche seulement les mains et les pieds. Souvent pustuleux voire purulent, ce type de psoriasis est aussi douloureux. Il peut ressembler à une mycose. Voir l’information et les traitements du psoriasis des mains et des pieds , symptômes, conseils et les traitements existants?
Appelé aussi psoriasis de l’ongle, il concerne les ongles des pieds et des mains. 50% des personnes souffrant de psoriasis sont également touchées par le psoriasis unguéal à un niveau plus ou moins important.
L’ongle est parsemé d’un piqueté blanchâtre, il se fragilise et souvent.
. Voir Soins et conseils pour le psoriasis de l’ongle (psoriasis unguéal)
5. Psoriasis inversé des plis
6. Psoriasis pustuleux
7. Psoriasis érythrodermique
8. Psoriasis arthritique
Il se localise aux plis du bras (épaule, coude, poignet) et de la jambe (hanche, genou, coup de pied). Les zones atteintes comportent moins de squames, mais elles sont plus irritées et parfois suintantes. Leur traitement est malaisé.
il s’agit d’une forme sévère de psoriasis: des pustules plates de couleur blanche et jaune se forment ; elles ont tendance à se souder. Ces pustules sont souvent localisées entre les doigts du pied ou de la main. Plus d’informations sur le psoriasis pustuleux dans notre abécédaire du psoriasis.
Voici un autre forme sévère de psoriasis. La peau est très rouge, les fines squames tombent en grands lambeaux. Ce type de psoriasis s’accompagne souvent de surinfections. Cheveux et ongles peuvent tomber. Seul un traitement lourd peut soulager. En savoir plus sur le psoriasis érythrodermie.
Seulement 3 à 5% des personnes atteintes de psoriasis connaissent cette complication. Le psoriasis, affection externe, se transforme en un rhumatisme inflammatoire déformant. Le traitement de ce type de psoriasis est d’ordre systémique.
Traitements naturels contre le psoriasis
Soins Pso Natura, produits de phytothérapie
Le Complexe Régénérateur Moussant, est le soin-star de la gamme Pso Natura. 100% à base de plantes, il présente 94% d’efficacité sur le psoriasis, selon une étude clinique indépendante.
Son efficacité est notamment liée à sa haute teneur en huile de Carapa procera sauvage, notre exclusivité.
Trois autres phyto-soins sont également à disposition :
– Crème Riche hydratante,
– Shampoing pour états squameux et démangeaisons pour le cuir chevelu,
– Gélules Détox & Zen pour une réponse naturelle holistique (interne + externe) pour des résultats très convaincants sur les problèmes de rougeurs, squames et démangeaisons.
Les huiles essentielles pour le psoriasis
Concernant le psoriasis et huiles essentielles, citons la bardane, la pensée sauvage ou la salsepareille qui aident à soulager le psoriasis.
Elles sont souvent grasses et très odorantes et surtout elles peuvent être dangereuses, toxiques et/ou allergènes si elles sont mal dosées. Consultez un professionnel de santé.
Amélioration possible, mais les résultats sur le psoriasis sont souvent lents à intervenir.
Les cures thermales spéciales psoriasis
Les bienfaits des eaux thermales contre le psoriasis sont multiples. Ces cures ont un double objectif : applications locales de « substances actives » alliées à une relaxation du patient (important puisque le psoriasis se réveille avec le stress). Relative efficacité, mais souvent de courte durée lorsque l’on revient dans sa vie normale.
Il existe une quinzaine de cures anti-psoriasis en France (Avène, La Roche Posay etc…). 3 semaines. Un programme global avec parfois des groupes de parole. Réduction des traces, plutôt que disparition.
– Cure de la Mer Morte contre le psoriasis : Minimum 2 semaines (évitez déc & janvier, car peu de soleil – et août car trop de soleil). Cher, non-remboursé (prise en charge partielle par certaines mutuelles), il faut retourner à la mer Morte régulièrement.
– Cure du Blue Lagoon en Islande : lagon d’eau chaude à 37 degrés en pleine campagne islandaise. Attention à la sortie du bain… Très cher en comptant tous les à-côtés (taxis pour aller dans la campagne, hôtels etc.), mais plutôt efficace. Il faut y retourner.
Nutrithérapie contre le psoriasis
La nutrition du Dr Seignalet qui préconise le retour à une alimentation de type ancestral. Vivre 100% bio, bannir beaucoup de choses considérées comme dangereuses puisque introduites par la civilisation moderne. Un sujet à controverse pour les experts.
La naturopathie
La Naturopathie au service de la santé se développe de plus en plus, on allie psychologie, alimentation et santé, le tout de façon complétement naturelle.
Autres traitements naturels du psoriasis
Phospholipides marins
La lécithine naturelle marine est un phospholipide. Extraits de poissons pélagiques sauvages (riches en oméga-3), les phospholipides marins ont une action sur foie, le cœur en encore le cerveau. En outre, ils auraient des vertus contre le psoriasis. Des études encore en cours pour confirmer ce point. Citons cependant «Psoriacalm », 9 gélules par jour, 2 mois de traitement minimum.
Attention risque de « liquéfier » le sang. Attention notamment pour les personnes suivant un traitement anticoagulant.
Les probiotiques
Ce sont des ferments lactiques et bifidus qui auraient une influence sur notre bien-être intérieur et donc sur le psoriasis. Conditionnés en gélules, parfois recommandés par les naturopathes.
La psychothérapie
Dans la mesure où elle permet de se réconcilier avec soi, elle peut également aider à diminuer son stress. Pourquoi pas ? Même si résultats sont évidemment très difficilement mesurables.
Psoriasis et vitamines
Les vitamines A, B, C ou D sont bénéfiques en cas de psoriasis.
Calendula et psoriasis font bon ménage. Cette plante contient des actifs qui aident à la cicatrisation, mais aussi à apaiser les désordres intestinaux.
Psoriasis et cannabis : alternative naturelle ou danger ? Le débat est posé, puisque le cannabis est de plus en plus recommandé dans le cadre de traitements médicaux et qu’il est évident que le cannabis aide à lutter contre le stress notamment, même si sans doute de façon très transitoire.
Sachez qu’il existe une Journée Mondiale du Psoriasis pour informer sur la maladie et ses traitements, fin octobre en général.
Traitements locaux classiques contre le psoriasis
Crèmes anti-psoriasis
Corticostéroïdes
Acide salicylique
Goudron
Puva- ou photothérapie
A base de cortisone. Effet favorable sur le psoriasis. Citons les plus connus et les plus populaires : Diprosone (pommade ou crème), Diprosalic lotion pour le cuir chevelu.
Risque : Effet d’accoutumance qui oblige à augmenter les doses dans le temps, or la cortisone ne peut être utilisée quotidiennement, longtemps.Risque également de rebond de la maladie.
Sous-famille des corticostéroïdes
Les traitements associant cortisone et calcipotriène (dérivé de Vitamine D) – La vitamine D est synthétisée lors de l’exposition de la peau à la lumière ultraviolette solaire.
Les soins calcipotriènes peuvent donc se substituer notamment à la puvathérapie. Citons les plus connus : Daivonex, Daivobet (calcipotriol bétaméthasone).
Risque : à fortes doses, le calcipotriol devient toxique. Léger potentiel irritant.
Vaseline salicylée 5% à 10% (attention, pas pour les enfants) – Action apaisante, connu pour apaiser la fièvre. Utilisé dans conservateurs par exemple. Citons Anexeryl.
Risque : toxicité si trop grande quantité.
Les traitements sont salissants voire très odorants mais efficaces. Citons notamment le shampooing à l’huile de Cade, ou au goudron, le carbodome. Bains émollients (Savon Caditar, aveenoderm, polytar). Citons également Coaltar.
Inconvénient : Salissant, nécessite de dormir avec bandages, et donc très contraignant.
(ultraviolets A ou B) Reconnue pour une certaine efficacité. Seuil de tolérance variable selon les patients. Peut-être évidemment combinée avec d’autres traitements. Traitement lourd : 8 à 10 semaines avec séances chez dermato 3 fois par semaine en général.
Risque : les patients s’exposent à l’héliodermie et aux risques de mélanome. Le nombre de séances de puvathérapie dans une vie est limité.
Voir l’article de sciencedirect.com sur les préconisation de la société Français de Photodermatologie.
Traitements généraux (ou systémiques) pour le psoriasis
Ils traitent le corps dans son ensemble en disséminant les médicaments par le système sanguin. Utilisés généralement en étape 2, après avoir tenté les traitements locaux. Les traitements systémiques sont souvent lourds et peuvent présenter des risques à moyen / long terme. 30 à 40% des malades sont concernés. Principaux traitements (non exhaustif) :
Méthotrexate
Médicament de référence (70% de bons résultats)
Rétinoïdes
Propriétés proches de la Vitamine A, pour les formes graves de psoriasis qui ne répondent pas aux autres thérapies. Résurgence fréquente après l’arrêt du produit. Citons notamment Soriatane.
Risque : peut provoquer malformations à la naissance en cas de grossesse de la patiente.
Soriatane : peut provoquer chutes de cheveux, desquamation lèvres, sécheresse des muqueuses.
Ciclosporine
le plus puissant des traitements généraux. Immuno-dépresseur, peut produire effets positifs, mais effets secondaires importants principalement à cause de l’affaiblissement du système de défense immunitaire.
Autre risque : toxicité rénale, maximum 1 an d’affilée.
Enbrel
Il peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active de l’adulte en cas de réponse inadéquate aux traitements de fond, y compris le méthotrexate (sauf contre-indications). Sous forme d’injection.
Effets secondaires : très fréquent, infections (y compris infections des voies respiratoires supérieures, bronchites, cystites, infections cutanées)*. Peu fréquent : Infections graves (y compris pneumonies, cellulite, arthrites septiques, septicémies).
Lisez aussi notre focus sur :
– Comment traiter le psoriasis du visage naturellement ?
Plus d’information sur l’impact des recommandations françaises sur les habitudes de prescription des traitements systémiques pour le psoriasis modéré à sévère, par sciencedirecte.com
Sur l’eczéma, voyez notre rubrique Information et Conseils eczéma
Ce contenu a été rédigé sous la direction de :
Auteur : Docteur Jean-François Loumeau
Sources :
(1)National Library of Medecine
(2) Réseau canadien du psoriasis,
(3) INSERM Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale :