Psoriasis et obésité : quel lien ?

psoriasis obésité surpoidsSOMMAIRE

  • L’obésité à l’origine de crises de psoriasis
  • Le psoriasis : un facteur de développement de surpoids ?
  • Mieux vivre le psoriasis au quotidien

 

Dans notre rubrique « Conseils psoriasis », nous mentionnions l’importance du bien manger. Voyons ensemble quelles sont les conséquences sur le psoriasis de la malbouffe qui conduit à l’obésité.

De nombreuses études avaient déjà démontré que le psoriasis augmente le risque de développer un diabète ou une maladie cardio-vasculaire. Aujourd’hui, ces études nous permettent d’établir un lien entre psoriasis et obésité.

Mais quelles sont les relations exactes entre obésité et psoriasis ? L’obésité est-elle un facteur de risque de développement du psoriasis ? Ou bien au contraire l’obésité est-elle une conséquence de cette maladie chronique et inflammatoire ? Cette distinction est importante car elle pourrait, si l’obésité se confirme, être un facteur de risque de psoriasis. Le surpoids peut déboucher sur des mesures hygiéno-diététiques adaptées. L’objectif ? Agir en prévention chez des sujets ayant un risque familial de développer un psoriasis.

 

L’obésité à l’origine de crises de psoriasislimiter l'obésité

Psoriasis et obésité, les complications

L’obésité est définie par l’indice de masse corporelle, communément appelé IMC . Il calcule le rapport entre le poids et la taille d’un individu. Lorsque l’IMC est supérieur ou égal à 25kg/m2, on parle de surpoids. Selon RESOPSO, dans cette recherche de lien obésité / psoriasis, sur 2194 individus atteints de psoriasis, 33,9% étaient en surpoids. 21% étaient obèses. Enfin, 3,2% d’entre eux étaient en obésité sévère (1).

En 2013, Jama Dermatolgy a mené une étude auprès de 60 à 69 individus atteints de psoriasis et de surpoids. L’étude relate les effets d’un régime hypocalorique (moins de 1000 calories par jour) sur une période de 8 semaines (soit une perte moyenne de 15kg). Une partie des patients atteints d’un psoriasis avouaient une régression de leur psoriasis et de leurs poussées.

Par ailleurs, des chercheurs du NYU Langone Medical Center ont enquêté sur des patients ayant subi une opération pour réduire la taille de l’estomac. Chez 55% des patients, les symptômes du psoriasis et de l’arthrite psoriasique ont été significativement atténués.

Toutefois, ces tests méritent que l’on prenne quelques précautions dans l’interprétation de ces résultats. Ces personnes en surpoids ont aussi vu au même moment leur corps se transformer : les zones de frottement (plis) d’un membre sur l’autre lié à l’obésité, ont diminué fortement.

L’obésité survient en cas de consommation de trop d’aliments, ou des mauvais aliments. Mais il faut ajouter à cette liste une surconsommation d’alcool, néfaste pour le psoriasis.

 

 

burger et graisses responsables du surpoidsPsoriasis et obésité : trop d’aliments et trop de mauvais aliments

Mauvaise alimentation obésité et psoriasis

Le lien entre obésité et psoriasis n’est pas encore totalement élucidé. Toutefois le dénominateur commun semble être l’inflammation chronique. Un surpoids entraîne une masse importante de tissus graisseux et donc la production de molécules particulières. Ces molécules agissent sur le système immunitaire. Elles provoquent des inflammations (plus élevées que chez les psoriasiques de corpulence normale) qui alimentent les crises de psoriasis.

La sévérité du psoriasis est donc corrélée à l’IMC. De manière générale, la perte de poids réduirait l’étendue des phénomènes inflammatoires dans le corps. Ceci aurait donc une influence positive sur les manifestations du psoriasis.

Par ailleurs, l’obésité peut occasionner la survenance de marques de psoriasis, en raison de vêtements trop ajustés. Ces derniers favorisent alors des frottements importants et donc l’apparition de gouttes ou plaques. Surveillez vos vêtements.

L’obésité provoque parfois la discrimination, tout comme le psoriasis

Pour à la fois lutter contre le psoriasis et l’obésité, il est fortement recommandé de pratiquer un sport.

Il existe des préjugés sur le psoriasis, alors ne soyez pas dupes et vivez la maladie aussi bien que possible.

 

Le psoriasis : un facteur de développement de surpoids ?

A contrario, il semblerait que certains chercheurs notent une apparition de l’obésité après les premiers signes de psoriasis. Ils suggèrent ainsi que l’obésité serait une conséquence et non une cause de cette maladie de peau.

En effet, il existe des facteurs extrinsèques (sédentarité ou troubles alimentaires) souvent associés au psoriasis. Mais il existe aussi de nombreux facteurs intrinsèques qui peuvent clairement favoriser la survenue d’une obésité.

Plusieurs études ont révélé que les enfants atteints de psoriasis avaient 1,7 à 2,6 fois plus de surpoids ou d’obésité (4). L’obésité serait en effet particulièrement fréquente chez les personnes ayant une forme sévère de la maladie (le psoriasis atteint dans ce cas plus de 20 % de la surface de la peau)(1). En revanche, le type de psoriasis ne semble pas jouer de rôle dans cette association.

Gélules Detox et ZenNos gélules Détox et Zen permettent de combattre de l’intérieur les causes de la survenance de désordre cutanés. Les théories scientifiques quant à la survenance du psoriasis évoquent très régulièrement un système digestif défaillant. Ainsi, les gélules apporteront un petit coup de pouce à votre organisme. Une cure de gélules et/ou bien de vitamines est fortement recommandée. Attention, elles ne remplacent en aucun cas un régime.

Psoriasis et obésité, un traitement naturel pour la peau

En tout cas, quel que soit le lien exact, il est clair désormais que parmi les personnes qui souffrent de psoriasis sur diverses parties du corps telles que les coudes, le cuir chevelu, les genoux caractérisées par de sévères éruptions cutanées, plaques rouges et de rhumatismes psoriasiques, la part de patients obèses est plus importante que dans la population générale.

Bien entendu, le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse et les Laboratoires Mascareignes viennent vous aider à une desquamation d’une des parties du corps et à une totale rémission pour les personnes souffrant de cette maladie inflammatoire.

Consultez également un dermatologue pour les personnes atteintes de psoriasis et avec un traitement à base de corticoïdes.

Respectez tout d’abord les 10 commandements contre le psoriasis, et trouvez les astuces qui vous permettront de réduire votre psoriasis au quotidien.

Pensez également à la méditation pour maîtriser le stress et donc l’aggravation du psoriasis. Cette maladie peut pourrir la vie, ceci dit, il convient de garder le moral et ne pas tomber en dépression ou de l’obésité.

En cas de grossesse, nous vous convions à consulter l’article « Psoriasis et grossesse« .

 

Sources :

(1) Association France psoriasis
(3) Université d’Angers – Thèse : Obésité

Autres articles en relation :